Comment bien débuter avec WordPress

Configurations de base

Pour débuter avec WordPress, il vous faudra tout d’abord posséder un hébergement web comprenant :

  • Une version de PHP 4.3 ou supérieure
  • Base de données MySQL 4.0 ou supérieure
  • Le module de réécriture d’URL Apache

L’installation

  • Vous devez tout d’abord télécharger sur le module d’installation sur le site officiel de WordPress en français puis en extraire les fichiers.
  • Il faut maintenant que vous vous connectiez à votre serveur à l’aide de votre client FTP afin d’y transférer l’ensemble des fichiers téléchargés.
  • Du côté panneau d’administration de votre hébergement, vous devez créer une base de données, un utilisateur pour ladite base ainsi qu’un mot de passe.
  • Rendez-vous ensuite à l’adresse : www.vitresite.com/wp-admin/setup-config.php et renseignez les informations au sujet de la base de données.
  • Vous serez par la suite invité à créer un nom d’utilisateur et mot de passe afin de vous connecter à l’admin de votre WordPress (www.vitresite.com/wp-admin/)

Félicitations, vous venez de créer votre blog WordPress et vous êtes fin prêt à débuter la publication d’articles ! Mais avant, voici quelques configurations à faire dans l’admin qui vous seront utiles.

Les permaliens

L’une des premières actions que vous devrez effectuer pour une bonne assimilation de vos articles par les moteurs de recherche est la modification de l’écriture des permaliens. Par défaut (et pour une raison obscure) WordPress écrit les URL de la façon suivante :  www.vitresite.com/?p=233 , ce qui est un peu indigeste pour un moteur de recherche. Vous devrez plutôt privilégier une structure avec le nom de votre article : www.vitresite.com/comment-bien-debuter-avec-wordpress . Pour effectuer cette modification, rendez-vous dans l’onglet Réglages > Permaliens. Sélectionnez l’option « Nom de l’article ».

Réglages généraux

Important de faire un tour dans Réglages > Général et d’y renseigner les informations relatives au titre du site, le slogan, l’adresse (avec ou sans les www). Ces informations sont capitales pour une bonne visibilité de votre blog.

Vous voilà fin prêt à conquérir le web avec votre nouveau site. Dans la prochaine rubrique nous vous parlerons de l’installation d’un thème et nous vous listerons les meilleurs disponibles gratuitement.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *