Optimiser son référencement pour WordPress

Les permaliens

Nous l’avions abordé précédemment dans notre article « Comment bien débuter avec WordPress ». Pour que les moteurs de recherche puissent bien comprendre vos pages, il est primordial d’avoir des permaliens clairs, ce qui n’est pas de base dans WordPress. Il vous faut donc absolument modifier l’option permaliens pour le nom de l’article.

Une extension SEO

Il existe certaines extensions pour WordPress faites spécifiquement pour optimiser votre référencement. Vous devez prendre le temps de bien les paramétrer, par contre, car il y a de nombreuses options à configurer.

L’extension préférée de la rédaction est sans contredit Yoast SEO. Incontournable depuis quelques années, ce plugin est simple d’utilisation. Il comprend de nombreuses fonctions et est entièrement gratuit.

Vous devrez impérativement l’utiliser pour y renseigner le « Meta title » de votre site, son « Meta description » ainsi que les paramètres de titres pour les pages secondaires.

Attention au duplicate content !

L’ennemi juré de WordPress : le duplicate content. WordPress a tendance à créer beaucoup de pages pour trier l’information (les tags, les search, les catégories, la navigation par page), cela crée une grande quantité de pages doublons et Google n’aime pas ! Il vous faut donc impérativement bloquer l’indexation de ces pages indésirables. Heureusement, l’extension proposée ci-dessus vous permet de choisir en indexant ou non certains types de pages (noindex).

GWT et sitemap

Tout propriétaire d’un site Internet devrait se créer un compte Google Webmaster Tools (GWT) afin d’y inscrire son site et de pouvoir, entre autre, y soumettre un sitemap. Le sitemap est un petit fichier texte regroupant l’ensemble des URL de votre site Internet. Soumis à Google, celui-ci est informé rapidement de votre site et peut l’indexer rapidement. La beauté de la chose, Yoast SEO vous permet de générer un sitemap rapidement et gratuitement.

Si vous accomplissez l’ensemble de ces points, vous avez la certitude de partir avec une longueur d’avance en matière de référencement. Après, il ne vous reste plus qu’à créer des pages uniques et de qualité pour garantir votre succès !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *